Le Sens Marin

  • CALLEDE

Transmettre.

Si je devais choisir un mot pour représenter mon « travail », c’est celui -ci : transmettre. Cela résume bien mon job. Il y aura bien entendu des manœuvres répétées, des exercices pratiques, de la théorie, des analyses météo, etc.  Mais au bout du compte c’est vous apporter mon expérience qui va compter le plus. Au-delà de ça, c’est aussi vous faire comprendre comment je navigue. Quel sont mes « capteurs », intellectuels et physiques qui font ce que je suis : un naviguant.

Pléthore d’appareil électronique équipe les voiliers, et même des voiliers déjà anciens. En revanche, ils ne résolvent pas grand-chose en comparaison du sens marin, un petit outil tout au plus. A bord des bateaux de propriétaires, j’ai souvent masqué ou éteint (mis à part le sondeur) les traceurs de carte, anémomètres et autres gadgets pour reprendre une navigation à l’ancienne.

Savoir regarder le ciel, voir le vent sur l’eau, les nuages, les houles, l’environnement, la faune, bref être en accord avec le vent et l’océan. A l’ancienne dirait-on, avoir le regard qui porte loin, vers la trajectoire, sur les penons, sur les faveurs, sur la houle qui vient, c’est cela naviguer et cela fait du bien. Cela fait plaisir aussi. Cela fait relever la tête de ses instruments !... Bien entendu, je n’ai aucune hostilité aux aides mécaniques et électroniques. Je vous apprendrai à mieux les exploiter si nécessaire, c’est du bon sens.

Le Sens Marin
Le Sens Marin
Le Sens Marin
Le Sens Marin
Le Sens Marin
Le Sens Marin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine © -  Hébergé par Overblog